mardi 30 novembre 2010

Ouvrons les archives

Que racontent ces photos dont je ne sais que faire et qui encombrent mon disque dur? Par exemple cette photo a été prise à la mi-août 2009. R. et moi allions passer la journée à Manchester. Nous évoquons souvent ces quelques merveilleux jours passés ensemble dans le nord. On était vraiment heureux et on le savait. Je ne sais pas pourquoi les canards me fascinaient à l’époque. Aujourd’hui c’est les mouettes, les pies et les rouge-gorge (et toujours les corbeaux)! Celui-ci fait trempette dans le parc de Buxton. Ce soir-là on allait à l’Opéra. On logeait dans un Bed & Breakfast à l’autre bout de la ville, perché au sommet d’une colline – comme la bicoque d’un film d’horreur - il nous fallait une plombe pour le rejoindre. Nul besoin de préciser que ce n’était pas moi qui m’étais occupée des réservations !En août 2009 je me rendais quotidiennement au British Museum. C’est la seule photo qui me reste de ces visites. Depuis le printemps mon intérêt pour l’art s'était transformé en une vraie passion. Alors que j’ai déjà noté dans mon agenda toutes les expos que je compte aller voir en 2011, j’évite de penser à toutes celles que j’ai ratées au British Museum et ailleurs avant 2009 !Cet été-là je lisais un livre de Marc Fumaroli. Il avait fait une expo de photos d’arbres. J’avais aussi vu une expo de photos d’Abbas Kiarostami qui photographie aussi les arbres. Je m’y suis risquée... Cette photo a été prise en août 2009 au Jardin du Luxembourg à Paris. J’étais venue pour une petite journée. J’avais déjeuné avec une amie près de la place Saint-Michel. Je ne sais pas quand j’avais trouvé le temps d’aller voir Notre-Dame.J’aime les représentations d’Eve et d’Adam.
Ils observent la foule qui se presse à l’intérieur de la cathédrale en se tenant la tête... Je n’ai jamais réussi à savoir quel personnage cette statue représente .
Ce jour-là j’avais visité pour la première fois le musée du Quai Branly. Juste avant le début des cours, à l’automne 2009, j’y étais retournée voir l’expo Teotihuacan. C’était la dernière fois que je n’allais que pour une journée à Paris. Ma fringale pour les musées « m’oblige » à y aller plus souvent et plus longtemps maintenant.
Quand j'y pense, 2009 est une vraie année pivot où beaucoup de choses se sont mises en place petit à petit et qui me semblent toutes naturelles aujourd’hui.

Aucun commentaire: