samedi 6 novembre 2010

Hunefer (Happy Day en ancien égyptien)

Je suis allée voir, au British Museum, l’exposition sur le Livre des Morts des Anciens Egyptiens, qui s’est ouverte jeudi.
C’était beau et instructif.
Au bout de deux heures de visite, on regrette de ne pas être une momie... je me serais bien vue auprès de Râ sur sa barque, contemplant la course du soleil, avec les « lions de l’hier et du demain » qui ronronneraient sagement à nos pieds.Isis, Osiris, Thoth, Anubis, Hathor, Horus, Nephthys... les amulettes, les sortilèges, La plaine des roseaux (le Paradis)... tout s’éclaire. Mais en voyant une momie bien ficelée et son effrayant visage aux rayons X, je me suis dit : « j’en connais une qui ne va pas fermer l’oeil de la nuit ! »Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est la possibilité donnée au défunt de se métamorphoser, de se changer à volonté – si tant est qu’il sache la formule magique adéquate... – en souffle ou en animal, pour naviguer entre ici-bas et l’au-delà. Et moi, s’il y a un sortilège que j’aurais connu sur le bout des doigts et fait graver sur mon sarcophage, c’est celui pour être transformée en hirondelle « réellement, régulièrement, une infinité de fois »: Je suis une hirondelle, une hirondelle... Je suis aussi déesse-Scorpion, la fille de Râ... Ô dieux ! Combien m’est doux et agréable votre parfum/Qui brûle et monte vers l’Horizon !(...) (Livre des morts des anciens égyptiens traduit par Grégoire Kolpaktchy)
Il est interdit de prendre des photos dans cette expo exceptionnelle, mais sur une stèle, dans la galerie égyptienne du musée, j’ai trouvé cette hirondelle. Je ne sais pas pourquoi mais hier, cet oiseau m’a semblé le plus beau de la création !

Aucun commentaire: