mercredi 17 novembre 2010

Des feux bien éteints

Les feux d’artifice se sont éteints.
Les guirlandes de Noël, les illuminations du centre ville sont de saison.
Halloween et le Gun Powder Plot sont derrière nous.

J’ai l’impression qu'en vingt ans que je les connais, ces deux fêtes ont perdu leur raison d’être, qu’elles sont moins festives, plus commerciales qu’autre chose. Et surtout une occasion pour boire comme des trous. C’est clair aujourd’hui, ces occasions s’adressent aux 18-25 ans. Pour Halloween j’ai vu des gens déguisés comme au carnaval se presser à l’entrée d’une boîte de nuit branchée, avec des bouteilles entières de Vodka dans les bras.Ma première Halloween ici, je vivais dans une famille où les petites filles s’étaient déguisées en sorcières et en diable. Nous avions beaucoup ri. La sonnette tintait sans arrêt et quand on ouvrait la porte des petits monstres nous menaçaient : « Trick or Treat ? », et nous leur donnions des bonbons pour qu’ils aient pitié de nous !Et nous étions allés voir de grandioses feux d’artifices à Highbury Fields. Il avait plu et nous pataugions dans la boue. Nous avions fait une effigie de Guy Fawkes, et dans la rue les gamins arrêtaient les passants en leur demandant « A Penny for the Guy ! » C’était des fêtes bon enfant.
Je n’en suis pas nostalgique parce qu’elles ne faisaient pas vraiment partie de ma culture mais en même temps je suis un peu triste de voir toute cette agitation qui sonne creux.

Aucun commentaire: