dimanche 19 juillet 2009

La pâtisserie chez Nietszche et Kafka

Je suis d’abord contre les cafés Biard, parce que je crois qu’on ne peut y consommer que du café noir. Il s’avère qu’on y sert également du lait, encore que ce soit avec une mauvaise pâtisserie spongieuse. Ces cafés devraient se procurer de meilleurs gâteaux, c’est à peu près la seule idée qui me vient pour améliorer Paris.

Journal de Kafka, Septembre 1911
Plus tard c’est en malade que Nietzsche visitera Lucerne, Lugano, Manheim, Nuremberg, Sorrente, Bayreuth, San Remo, Menton, Monaco, Nice, Gênes ou Hambourg, en dînant presque partout d’un morceau de gâteau et d’une tasse de thé. (Entendu sur France Culture)
J’aurais bien aimé être à la place de Max Brod lors du voyage qu’il effectue en Europe (ils suivent presque l’itinéraire de Nietzsche) avec Kafka à partir du 26 août 1911. Nous serions allés ensemble voir Carmen à l’Opéra Comique à Paris, et c’est moi qui l’aurais arrosé des pieds à la tête d’eau de Seltz dans le café en face du théâtre. « Je suis si fatigué que je n’en puis plus de rire » écrit-il. J’aimerais savoir à quoi ressemblait son rire...

1 commentaire:

asiemutée a dit…

On trouve d'ailleurs à Eze, près de chez moi (entre Nice et Menton) un certain "chemin de Nietszche" qui surplombe la mer ... il paraît qu'il aimait à s'y promener, sans doute après sa frugale collation ...
"Beaucoup de coins cachés et de hauteurs silencieuses dans le paysage de Nice ont été sanctifiés pour moi par des moments inoubliables" (Ecce Homo).