Pendant ces deux ou trois jours, elle avait contemplé son jardin familier avec des yeux profondément passionnés. Il fallait faire l’expérience de partir parfois en voyage. Ce jardin n’avait pas spécialement d’intérêt, mais on y respirait l’odeur des pins, on pouvait contempler les montagnes de Rokkô, regarder un ciel clair et elle trouvait qu’il n’y avait pas, entre Kobe et Osaka, d’endroit plus calme et plus agréable à habiter. En revanche, comme Tokyo était agité, poussiéreux, gris, déplaisant ! Elle disait parfois à O Harou :
- Tu as eu de la chance d’aller voir Nikkô. Mais, pour moi, il n’y a rien d’intéressant à Tokyo. Rien ne vaut son chez soi.
- Tu as eu de la chance d’aller voir Nikkô. Mais, pour moi, il n’y a rien d’intéressant à Tokyo. Rien ne vaut son chez soi.
Quatre soeurs de Tanizaki
C’est revenu, l’envie d’aller au Japon. Ou peut-être est-ce seulement l’attrait du lointain, de la découverte, de la remise en question totale ? Une envie de briser les chaînes?
Je pensais que je n’irais pas cette année. J’ai d’autres envies, d’autres intérêts me disais-je, comme si leurs coexistences étaient impossible et la passion pour le Japon obligatoirement exclusive. J’évoquais toutes les destinations possibles où je pourrais aller passer quelques jours ce Noël : Florence et Venise, Madrid et Séville, Prague et Berlin.
Mais les moments passés là-bas se sont remis à se superposer sur ma vie quotidienne. C’est de saison : je reçois carte postale sur carte postale de ma fabrique de souvenirs personnelle qui ne demande qu’à être délocalisée pour accroître sa production !
3 commentaires:
Pourquoi, en effet cet "appel" du Japon ... peut être parce qu'on a la certitude que ce que l'on cherche au fond de soi se trouve là et pas ailleurs ... enfin, c'est comme cela que je le ressens.
Bon dimanche Agnès!
Amitiés
Domi
Peut-etre aussi parce que c'est un beau pays, tout simplement? comme d'autre aiment l'Espagne? Le fait qu'il soit eloigne fait qu'il represente pleinement l'idee que l'on se fait du "voyage" dans tout ce qu'il sous-entend, jusqu'au retour vers soi. Peut-etre c'est une disposition de l'esprit... mais il ne faut pas s'interroger et se donner a sa passion!
Et bon dimanche aussi, face a la mer je presume? Moi ele tombe du ciel avec tous les poissons sur Londres la grise!
Enregistrer un commentaire