dimanche 13 décembre 2009

Un livre que j'ai adoré

' I'm taking a day off. Does my estimable brother never take a day off ? '
' Only when he has 'flu. '
'What does he do then?'
'He rolls himself up into a furious cocoon of bedclothes for the first three of four days so that nothing shows except a lock of grey hair on the pillow, and won't let anyone come near him, and then he emerges and sits up very uncomfortably because he won't let anyone come near him to arrange his pillows, and reads detective-story books at the rate of one every two hours.'
'And it is you job to supply them? It must be like supplying an elephant with buns.'
'He just devours them, and then shies them out on to the floor.'
'Where you have to pick them up. Poor Rose. What a hard life you lead.'
Plus jamais d'invités (The Easter Party) de Vita Sackville-West
Ce roman – absolument génial – de Vita Sackville-West, dont je n’avais rien lu jusqu’alors, est sorti en France le mois dernier sous le titre Plus jamais d’invités ! que je ne trouve pas très approprié. Il est impossible de le trouver en librairie en Angleterre. Il n’est même pas sur les étagères de la bibliothèque de l’Université de Londres ! Il était dans la remise et j’ai dû attendre deux jours pour pouvoir l’emprunter pour une semaine seulement. C’est une grande injustice et un grand mystère car dès que je l’ai eu en main, je ne l’ai plus lâché. C’était l’édition originale, et la photo du chien loup semblait avoir été collée à la main. Pourquoi cette photo à cet endroit-là ? Vous y revenez sans cesse. Quel roman extraordinaire... Etonnant, touchant, et d’une drôlerie ! Et son auteure – elle est l’Orlando de Virginia Woolf – a eu une vie très très très intéressante. J’ai l’impression d’être tombée sur une mine d’or inépuisable. Et je me suis promis au printemps d’aller visiter sa maison et son célèbre jardin de Sissinghurst. Le livre en lui-même était précieux avec le formidable blason de l’université et l’étiquette « Travelling libraries » qui doit dater des années 50. Je ne l’ai pas fait mentir tant j’ai transporté ce livre partout, partout, partout. Christine et Nicole, c'est un livre pour vous.

2 commentaires:

Marie a dit…

Je suis en manque d'Angleterre. Je vais essayer de me le trouver par ici. Injustice pour ce beau livre mais sans ça, ça aurait été moins drôle !

Agnès a dit…

En le lisant je me voyais le transformer en scenario, j'imaginais qui pourrait jouer les roles... si je devais faire un film ce serait de ce livre.