jeudi 10 décembre 2009

Coup de foudre

Dans la Collégiale Saint-Pierre de Louvain (Sint-Pieterskerk) on peut admirer – je cite le Guide du routard Belgique - une « exubérante chaire baroque dédiée à saint Norbert tombant foudroyé de son cheval. Ce rocher de bois, d’où une végétation flamboyante dégouline sur des personnages et des animaux, est dû au ciseau fantasque de Jacques Berger, qui le réalisa au XVIIIe s. »
C’est la première fois que j’entendais parler de Norbert de Xanten et en lisant qu’il était le « fils d'Heribert de Gennep, seigneur de Millen, lequel était un parent proche de Gottschalk, comte de Zutphen », je comprends pourquoi !En pensant lire un chapitre oublié de Candide de Voltaire, on n'est pas loin car voici la suite : « En 1115, sur la route de Wreden en Westphalie, il est touché par la foudre. Il prend alors conscience de sa vie légère et change de vie. Il choisit alors une existence itinérante de prédicateur, après s'être débarrassé de tous ses biens. »
Il y a eu un miracle : je rends grâce à Saint Norbert de m’avoir permis de savoir, une bonne fois pour toutes, où se trouvait la Westphalie !

Aucun commentaire: