Nous étions bien loin de la magnifique salle de lecture de la BNF rue Richelieu, mais l’expo Sophie Calle à la Whitechapel Art Gallery a de la gueule quand même ! A Paris, en juin 2008 (ici), l’accrochage, le parcours, était différent. Dans l’Est de Londres, c’est un peu déroutant de voir les oeuvres que l’on a connues en français, traduites en anglais. On a l’impression que ce n’est pas de la même Sophie Calle qu’il s’agit. On ressent moins d’émotion qu’à Paris. De la distance. Mais les salles sont belles, claires, spacieuses et elles ont une longue et passionnante histoire. Dans le bookshop pour jeunes branchés on vend Fragments d’un discours amoureux de Barthes. J'y achète L’Histoire de l’art de Gombrich. Surtout, c’est vendredi soir, et pour venir jusque-là on longe la Tour de Londres. Le café du premier étage est très sympa et le thé Earl Grey si bon qu’on regarde à deux fois l’étiquette : mais ce n’est qu’une marque des plus banales. Devant mon cup cake fleuri je m’aperçois – avec satisfaction – que je n’aime plus vraiment les gâteaux. C’est un endroit parfait pour les rendez-vous galants, « mais il est un peu excentré » conclut G. avec philosophie.
7 commentaires:
Oooh, Sophie Calle ! Il y a eu une grande rétrospective de son travail à Bruxelles, l'été dernier. J'aime bien son regard décalé sur les choses. Pas tout. Mais j'aime bien. Bonne journée !
Je suis fan de Herve Guibert depuis toujours. J'ai recemment lu des entretiens que Sophie Calle a eu avec lui. "Douleurs exquises". C'est tres bouleversant.
Je lis votre blog depuis tres longtemps. Parce qu'il est passionnant, enrichissant, pour moi c'est une boite a merveilles pleine de poesie, de belles photos, d'ecrits magnifiques. Vous habitez dans la plus belle ville du monde, et je suis toujours a l'affut de vos moindres infos sur Londres, de vos belles photos de pluie, de corbeaux et d'arbres et de tout vos ecrits sur le British Museum. Je ne me rend a Londres malheureusement que deux fois l'an, en juin et en novembre, et vous qui y vivez et qui aimez aussi ce pays, je vous envie du plus profond de mon coeur. C'est le but de ma vie d'y rester!J'ai vu avec tristesse que vous n'etes pas allee dans votre Japon cheri cette annee, et j'ai eu le coeur gros pour vous.
Bonne soiree, aussi de la part de mon toutou. (c'est bien evidemment un Bulldog Anglais.)
Marie, merci, il neige... ! je suis jalouse de ton calendrier de l'Avent... j'en ai un de mon musee prefere, mais j'avoue que franchement, j'aimerais ouvrir une case avec un sachet de the qu'une photo grimacante de momie!
Metick, merci pour ce beau cadeau! Cela me touche beaucoup. Les corbeaux sont tous aux abris, il gele a pierre fendre! Je me disais ce matin que j'aimais Londres de plus en plus, j'ai envie de la regarder avec des yeux neufs en ce moment... Je compte aller a la Tour de Londres, et de la je ramenerai des photos de corbeaux! Merci merci merci!
Comme Metick, je pensais aussi à "Douleurs Exquises", ma première expo de Sophie Calle, à Luxembourg. Des traces d'Hervé Guibert... et du Japon, que j'aimerais découvrir un jour. En attendant, lire des billets sur Londres, ici, ça me convient très bien !
"J'adore marcher dans Londres.", dit Mrs Dalloway." (Virginia Woolf, Mrs Dalloway, Le Livre de Poche, Paris, 2003) Moi aussi !
J'ai oublie hier de vous dire que votre photo du petit gateau vert est tellement delicieuse, que je l'ai enregistree!
L'avez vous mange pour finir?
Oui je l'ai mange... moelleux a souhait!
Enregistrer un commentaire