samedi 12 décembre 2009

Louvain, une (dernière) fois

Louvain, qui est comme situé au fond d’une cuvette, est une charmante cité très complète. L’hôtel de ville, qui est admirable, a la forme d’une châsse gigantesque. C’est un colossal bijou du quinzième siècle. On le peint en jaune gris.

Victor Hugo
Tous les drapeaux qui flottaient au gré de la bise glaciale en disent long sur la Belgique. Je ne me rendais pas compte, avant samedi dernier, qu’à 20 minutes en train de Bruxelles, le français était une langue morte. Impossible de lire les panneaux à la gare pour distinguer les départs des arrivées. Parler anglais en Belgique me semblait vraiment triste. Le dernier drapeau arbore les couleurs de la ville (rouge-blanc-rouge). On raconte qu’en 891, quand l’endroit s’appelait Luvanium ou Loven (le marais près de la forêt), Arnulf de Carinthie, l’Empereur d’Allemagne, y battit les Vikings à plates coutures. Le rouge du drapeau fait allusion à la rivière Dyle teintée de sang après la bataille.Que dit le fidèle guide sur ce « flamboyant » Stadhuis ? Que son architecte est Mathieu de Layens et que c’est sur les conseils de Victor Hugo que 236 « notables de pierre » furent installés dans les niches. Ci-dessus on peut voir Erasme – je l’ai reconnu à son bonnet ! - et Mercator avec son globe terrestre révolutionnaire. Ces statues reposent sur des socles sculptés de scènes bibliques que je n’ai pas toujours su identifier. Par exemple ce monstre géant, ne semble-t-il pas se vautrer dans une forêt de broccolis ?Par contre, si je ne sais pas quelle sommité locale ce gentil damoiseau à la leste cuisse est censé représenter...... je crois reconnaître l’épisode biblique – l’’ivresse de Noé que son fils Cham vit dénudé – sur lequel il repose. Noé ne s’était pas gorgé de Stella Artois, dont Louvain est le centre de production!
Il y a une semaine, j’étais à Louvain. Cette visite-éclair me semble très loin car j’ai eu une semaine très chargée. Je suis vraiment très contente d’y être allée. Je me suis toujours crue casanière, mais j’ai de plus en plus la bougeotte ! Maintenant je veux aller de Berlin à Prague en train et à Dijon !

Aucun commentaire: