mardi 1 décembre 2009

Complètement Pétrarque...

Je viens de lire dans la biographie de Christine de Pizan que le poète Pétrarque (1304-1374) s’étant moqué du latin de cuisine que parlaient les lettrés français après les avoir entendus à la cour du Pape à Avignon, ceux-ci, vexés, s’étaient mis à étudier comme des fous pour relever le niveau. La face des lettres françaises en fut changée. Je ne savais rien de Pétrarque, sauf qu’il avait été amoureux d’une certaine Laure qu’il célèbre dans ses poèmes. Alors hier, il y a eu deux éclaircies : l’une dans le ciel de Londres qui a viré au bleu après des jours de pluie incessante et l’autre dans mon cerveau à mesure que j'en apprenais plus sur la vie incroyable de ce poète « porté aux nues par tout ce que l’Occident comptait de lettrés ». Il n’avait pas l’air commode ! Et qui sont ces mystérieux Guelfes Noirs qui avaient poussé son père à quitter Florence « en raison de ses liens politiques avec Dante » ? Mais avant de me lancer à leur poursuite, il faut que je sache une fois pour toute ce qu’a fait Charles VI lors de son coup de folie dans le forêt du Mans !

Aucun commentaire: