lundi 14 décembre 2009

C’était fatal...

Un jour, un dimanche, il y a quelques années, je suis entrée dans le hall du Barbican Centre. Pour voir un film peut-être, un concert ou une pièce de théâtre... Je ne sais plus. Il était assis sur une banquette. On s’est dit un bref bonjour, on se connaissait de vue. Mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais oublié l’avoir vu ce jour-là. En novembre dernier, j’attendais mon film dans un cinéma de Soho, je buvais un café en regardant la rue – je me souviens que j’écoutais une émission sur la vie de Descartes sur France Culture – et il est passé. Il a regardé les affiches et il a continué sa route sans me voir. Trois jours plus tard, on se croise et je lui ai dit que je l’avais vu passer dans la rue. C’était la première fois que je lui parlais. Même en le côtoyant depuis des années, je ne connaissais pas son nom. Et puis on a eu une réunion, et j’ai pu mettre un nom sur son visage. J’avais envie de lui parler du Barbican Centre, mais c'est si vieux, il allait me prendre pour une folle.
La semaine dernière, on a parlé pendant des heures comme si on se connaissait depuis toujours. Je ne lui ai pas demandé s’il se souvenait qu’on s’étaient vus, il y a longtemps, au Barbican Centre. Pas encore...

Aucun commentaire: