dimanche 14 septembre 2008

A Tours en France (2)

J’espère qu’aujourd’hui nous serons allés au Prieuré de Saint Cosmes, visiter la maison de Ronsard. Depuis que j’ai vu et revu Ô saisons, ô châteaux d’Agnès Varda, j’ai envie de vraiment visiter le Val de Loire où je n’ai passé que 8 ans de ma vie. J’aime dans ce documentaire la voix qui récite des vers de Ronsard qui se marient si bien aux images d’Agnès V.


Brod n'avait pas tenu la promesse faite à Kafka de détruire l'ensemble de ses écrits. A sa mort, en 1968, il avait notamment légué à sa secrétaire, Esther Hoffe, une partie de ses archives. Esther Hoffe aujourd'hui morte, ce sont ses filles, Hava et Ruth, qui sont en possession de ces trésors - parmi lesquels, pense-t-on, le manuscrit de Préparatifs de noces à la campagne. Décideront-elles de les vendre ou d'en faire don, nul ne le sait. Nul ne sait d'ailleurs où elles ont stocké les précieux papiers. Les chercheurs sont sur les dents, les autorités israéliennes s'inquiètent à l'idée que ces manuscrits pourraient quitter le pays, et les médias sont sur la brèche. Mais les vieilles dames refusent obstinément toute interview. A 74 ans, Hava Hoffe, arrivée de Prague à l'âge de 10 ans, commente ironiquement : "Kafkaïen, non ?"

Kafka pornographe ? de Florence Noiville (Le Monde, 20.08.08)

Quelle attitude stupide, ma bonne dame ! Elle me met hors de moi ! Le dernier Kafka que j’ai lu c’est la nouvelle Un médecin de campagne, car je pensais voir dans un cinéma de Ginza le dessin animé Kafka Inaka Isha de Koji Yamamura, tiré de cette nouvelle (ICI : j’aime la signature de Kafka et celle de Koji Yamamura) et ICI (la bande annonce). Malheureusement je n’ai pas pu.

2 commentaires:

christinecho a dit…

Tiens, moi, j'ai passé deux ans à Tours, deux années décisives entre 18 et 20 ans plutôt chaotiques. Tours pour moi ça rime avec amour.
Mais j'ai passé les 18 précédentes un peu en amont à Orléans. Je me garderai de dire avec quoi ça rimait.
Je ne suis jamais allée au Japon mais j'ai passé quatre années à Prague. Où Kafka est bien caché.
Surgères et Hélène sont à quelques kilomètres de l'endroit où je vis aujourd'hui. Et je passe souvent près de la main de Ronsard démesurée avec une plume qui "décore" un terrible rond point.
Et Agnès Varda vint ici faire un film sur un autre film. Et nous vivons tous les jours dans ce décor ( qui rime avec Rochefort)
Que de passages et de fils dans cette toile d'araignée...
J'ai brusquement envie d'être au bord de la Loire...merci

Agnès a dit…

Alors je voous dedie les images qui suivront!