vendredi 12 septembre 2008

A Tours en France (1)


Si tout marche comme sur des roulettes, je suis à Tours depuis hier soir. Aujourd’hui je vais vraisemblablement passer mon après-midi à me balader dans la ville : au cinéma, dans les librairies, dans les maisons de la presse, et les papeteries. Je vais remonter la rue Nationale jusqu’à la Loire. La routine quoi... dans cette ville où je ne connais plus que deux personnes en tout et pour tout. Je suis bien loin de l'Angleterre!

La littérature n'est faite pour rien d'autre que pour être belle. Un point, c'est tout.... une de ses fonctions consiste tout de même à transmettre l'amour de la langue... La littérature a aussi pour fonction... de préserver les choses de l'effacement, de l'oubli. J'aime ce récit de Borges qui s'intitule Le Témoin et qui s'interroge sur les choses qui s'effacent avec la mort de chacun de nous : « Qu'est-ce qui mourra avec moi quand je mourrai ? Quelle forme pathétique ou périssable le monde perdra-t-il ? La voix de Macedonio Fernández, l'image d'un cheval roux dans le terrain vague entre les rues Serrano et Charcas, une barre de soufre dans le tiroir d'un bureau d'acajou ? », écrit Borges. Eh bien non, tout ce qu'il cite, justement... toutes ces très petites choses, ces visions d'enfance, ça ne mourra pas avec lui, puisque c'est écrit. (...) Transmettre aux générations postérieures des choses qu'on a vues et qui, grâce à ça, ne mourront pas. Faire en sorte que le passé ne soit pas un champ de ruines et de mort, mais un territoire que l'esprit peut sillonner, dont le présent peut s'inspirer afin, si possible, de n'être pas stérile, vain, répétitif.

Olivier Rolin, Télérama, 20.08.08

4 commentaires:

Gwen a dit…

J'ai pensé à toi, un feu dans le tunnel de l'eurostar... tu es passée entre les flammes ou... tu as pris le bateau ?!!

Gwen a dit…

PS : bien sûr, tu fais un tour au Livre ??? (comme je t'envie, si c'est le cas !)

Anonyme a dit…

Touchée avec ce texte parce que quand j'ai ouvert mon blog il y 4 mois de cela, j'avais une petite idée derrière la tête, même si elle n'apparaît pas dans le texte
http://un-chat-passant-parmi-les-livres.blogspot.com/2008/05/pourquoi-comment.html
et c'était justement celle-là: laisser une trace, partager...avec notamment l'auteur de la dernière photo, quelqu'un qui compte beaucoup pour moi

Agnès a dit…

Gwen: j'ai pris l'Eurostar tout feu tout flamme avant l'incendie, mais ce n'est pas un Eurostar qui a cramme. Merci d'avoir pense a moi! J'ai furete et fouine partout et je ramene une tonne de bouquins.

@nn@: c'est vrai que j'ai voulu recemment arreter mon blog, mais j'ai realise que c'etait un bon moyen de laisser des traces de ces jours qui passent si vite. Et souvent ecrire sur eux les enjolive, leur donne une touche speciale, on arrive a les distinguer les uns des autres.