vendredi 3 décembre 2010

Ouvrons les archives 3

C’est en décembre dernier que j’ai pu enfin réaliser mon rêve : passer plusieurs jours d’affilée à Paris. L’hôtel que j’avais choisi un peu au hasard n’était pas aussi accueillant, confortable, et bien situé que celui dans lequel je descends aujourd’hui! Passer de longues heures au Louvre est devenu incontournable.A l’époque j’aimais photographier les mains des statues. Ça m’a un peu passé. Mais celles-ci paraissent si vraies!Ce premier vrai séjour à Paris a renouvelé mon goût pour l’Histoire. J’aime ce bas-relief égyptien. On dirait que le personnage tient dans ses mains un de ces petits pots de brandy butter – pour en napper les mince pies ! - que vend l’épicerie fine de ma rue... Il y a une dizaine d’années j’enviais les cinéphiles qui pouvaient reconnaître la patte d’un réalisateur au moindre extrait de film, qui s’y connaissaient dans l’histoire du cinéma... Quand j’allais au cinéma moi, c’était pour voir un blockbuster et manger du popcorn, je n’avais pas encore vu un seul film japonais, chinois, iranien, ni les classiques, qu’ils soient français ou américains. Il avait suffit d’une rencontre pour que tout cela change presque du jour au lendemain. J’adore cette sensation d’avoir tout à apprendre dans un domaine donné. Et la conséquence de cette plongée dans l’inconnu : sentir ses goûts s’affiner, s’aiguiser, ce qui en retour nous permet de mieux nous connaître. C’est ce qui m’est arrivé en 2009 au niveau des arts comme la sculpture et la peinture. Je ne connaissais pas grand chose, alors j’ai tout à découvrir. Mon rêve serait de savoir instantanément, en regardant une oeuvre d’art, quelle que soit son origine, quelle que soit la matière dans laquelle elle est faite, l’histoire qu’elle raconte. Je voudrais connaître par coeur tous les mythes grecs, tous les dieux égyptiens ou assyriens, tous les saints, les prophètes... c’est ça qui tient la corde en ce moment. Après ma visite au Louvre, j’avais traversé le Jardin des Tuileries. C’est cet oiseau qui a lancé ma manie d’épier les pies. La semaine dernière, je travaillais à mon ordinateur quand j’ai entendu un grand bruit contre ma fenêtre : une pie énorme s’était posée sur le rebord pour grignoter un insecte... peut-être une grosse araignée qui s’apprêtait à me rendre visite ! Au bout du Jardin des Tuileries, près de la Place de la Concorde, en sandwich entre le Grand Palais et l’Elysée, se trouve le théâtre où jouait Fabrice Lucchini ce dimanche-là. En attendant la représentation je m'étais baladée Allée Marcel Proust. En 2009 je n’avais pas lu toute la Recherche, en 2010 non plus... Devrais-je en faire mon projet en 2011 ?C’est aussi lors de cette visite à Paris fin décembre 2009, que j’ai pris goût aux monuments religieux, à leur histoire, à leur architecture. J’ai pris cette photo dans le Marais, près du Mémorial de la Shoah et de l’Eglise Saint Gervais que je visiterais en mars 2010. Je plantais vraiment les graines de ce qui a poussé en 2010, sans m'en rendre compte.
C’est une photo de gargouilles de l’église Saint Merri. J’ai toujours eu un faible pour les gargouilles. Après mon séjour parisien, en faisant des recherches sur l’histoire de cette église, j’étais tombée sur deux personnages qui me passionnent depuis : Guillaume Budé et Jacques-Auguste de Thou. Et c’est cette petite visite que je croyais insignifiante – j’étais entrée par hasard dans cette église en face de ma papeterie préférée du quartier des Halles – qui a attisé mon intérêt pour tout ce qui touche à l’histoire de France et notamment au règne d’Henri III... J’attends avec impatience de voir quelles belles plantes vont germer en 2011 de tout ce que j’ai semé - quasi à mon insu - cette année... Les mauvaises herbes s’élimineront d’elles-mêmes!

2 commentaires:

marie a dit…

J'ai toujours aimé lire des billets, des livres qui parlent de rues que je connais, comme une balade fidèle à mes souvenirs, une promenade imaginaire très agréable... Merci pour tes archives !

Agnes a dit…

Comme c'est gentil! Et je scrute ton blog aussi! Vivement son retour!!!!