vendredi 24 décembre 2010

Le petit oiseau va sortir!

A Londres, j’en ai vu deux en l’espace d’1 an. A Winchester, j’en ai vu une floppée en quelques heures. Celui-ci chantait « his little heart out » a dit N. Je n’avais jamais vu ni entendu chanter un robin. A Londres, ceux que j'ai surpris se contentaient de sautiller.J’aurais bien aimé avoir un téléobjectif pour suivre le ballet des oiseaux autour du distributeur de graines! Si j’avais ouvert la porte ils se seraient tous carapatés « comme une voilée de moineaux », alors je me suis contentée de les observer de derrière la croisée. Avant, à Noël, on trouvait toutes sortes d’objets ornés de dessins de chats. Aujourd’hui, c’est le thème du rouge-gorge qui se décline sur tous les tons.J’aime le rouge-gorge pour sa forme – on a envie de tenir son petit corps tout rond tout chaud dans ses mains – et ses couleurs. Ceux qui ont un jardin doivent en être blasés, mais pour moi c’est si rare d’en voir un que leur apparition est un instant magique. Avec la neige, tous les oiseaux ont disparu de mon quartier. J’espère que les gens ont mis des distributeurs de graines dans leur jardin !
Mais un des plus beaux cadeaux de ce premier jour d’hiver fut ce grand oiseau aux plumes multicolores qui faisait l’équilibriste sous le distributeur de graines sous le regard désabusé d’un autre oiseau à tête bleue: un pic-vert ! (En fait un de ses cousins: un pic épeiche)Quelle chance ! J’ai vu un pic-vert ! Le premier pic-vert de ma vie ! Si beau et si goulu! Plus un oiseau n’osait s’approcher de cet ogre. Ils se contentaient de picorer les graines tombées au sol. C’était touchant de voir tous ces oiseaux différents – rouge-gorge, merle, ramier, moineau... – se côtoyer sous l’arbre-restaurant. C’était triste de voir tous ces oiseaux aussi affamés.
La neige du jardin signalait aussi qu’un faisan était passé par là... Alors que je parlais de tous ces oiseaux à S., elle m’a dit qu’on lui avait offert des jumelles et qu’elle même aimait observer les oiseaux. Je pensais être la seule citadine à me transformer peu à peu en bird-watcher... J'aime les haikus sur les oiseaux, comme celui-ci, d'Issa (je l’aime d’autant plus que quand je suis arrivée dans la campagne mardi dernier, la première chose qui m’ait frappé c’est la qualité du silence qui y régnait):
Le pic-vert a cessé
De tambouriner l'arbre pour écouter
Petit tambourin du soir

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas un pic-vert (qui est vert comme son nom l'indique) mais un pic épeiche (noir, blanc et rouge). Le pivert ne va presque jamais sur les mangeoires mais reste au sol.

Agnes a dit…

Je dois ajuster mes lunettes et mes connaissances ornithologiques!

Anonyme a dit…

Bah ! Ce n'est pas grave.
Pour les lunettes, je ne sais pas mais pour l'ornithologie, ce site est super:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.epeiche.html
et
http://www.oiseaux.net/oiseaux/pic.vert.html

Marie a dit…

Mon frère a longtemps fait de l'ornithologie, ce qui l'a amené à aller en France (Mercantour), en Grèce et même en Scandinavie. Mais ornithologue de parcs et jardins, ce n'est pas mal non plus et ça me dit bien !

Agnès a dit…

Merci pour le site! Je sais maintenant pourquoi j'ai besoin d'une tablette electronique... je vois un oiseau, je le google, je compare... les promenades en foret seront plus interesssantes.
Le plus dur c'est quand on me dit les noms en anglais et que je fouille dans mes souvenirs pour trouver un equivalent francais d'oiseaux que je n'ai jamais vus en vrai... En fait, le mieux aurait ete que les oiseaux parlent au lieu de chanter et disent leur nom aux passants!

Marie a dit…

Quand j'allais régulièrement à Sevenoaks, l'ami de ma marraine donnait toujours à manger aux "birds" mais le "fox" et les "squirrels" en profitaient... C'est bon d'y repenser !

Anonyme a dit…

Merci, Agnès, pour ce post ornitologique. Je nourris pour ma part des oiseaux durant tout l'hiver et c'est un plaisir et une détente véritables de les observer depuis la fenêtre de la cuisine, jour après jour. J'en profite pout vous souhaiter un tout bon Noël et vous remercier pour ce blog qui m'instruit, m'enchante, m'étonne, tous les jours. Très belles Fêtes à vous!

Agnes a dit…

Merci pour ce message si gentil qui me touche! Bon Noel a vous aussi "Anonyme"!