lundi 20 décembre 2010

Je ne suis plus celle que j’étais...

Agréables déserts, séjour de l'innocence,
Où, loin des vanités, de la magnificence,
Commence mon repos et finit mon tourment,
Vallons, fleuves, rochers, plaisante solitude,
Si vous fûtes témoins de mon inquiétude,
Soyez-le désormais de mon contentement.

Stances à Thirsis
Honorat de Bueil, seigneur de Racan (1589-1670)
Dans le Jardin des Prébendes à Tours se trouve un buste du poète Racan. Ce nom me disait bien quelque chose, mais j’ai bien peur que ce soit plus pour l’avoir lu dans le journal régional – il s’agit du nom d’une commune : Saint-Paterne-Racan - que dans un recueil de poésie. Une rencontre fortuite mais qui me fait rêver au Pays de Racan (à une vingtaine de kilomètres dans le nord de Tours) : j’aimerais bien visiter l'été prochain, quand il sera ouvert au public, le Château de la Roche-Racan.Je n’ai passé que deux jours à Tours, mais j’ai découvert pleins de choses auxquelles je n’avais prêté aucune attention jusqu’ici. Par exemple, en revenant de la fac, avais-je déjà emprunté la rue Littré, dans le Vieux Tours ?En tout cas c’est la première fois que je passais devant l’église Saint-Saturnin, ancienne église du Couvent des Carmes, que Louis XI, en 1473, finança en deniers sonnants et trébuchants. Menacée de ruine, elle est fermée au public (ici).Je ne me suis jamais non plus vraiment intéressée à Jeanne d’Arc. J’ignorais qu’elle avait séjourné à Tours en avril 1429 (ici), et que c’est là que l’armurier Colas de Montbazon (?) lui confectionna son armure sur mesure (je me demande bien comment doivent se dérouler les essayages d’armures!) et qu'Hauves Poulvoir, que l’on dit d’origine écossaise, lui peignit son étendard : « La Pucelle print son estendart ouquel estoit empainturé Dieu en sa majesté, et de l'austre costé l'image de Nostre-Dame. » (ici) et (ici). Bien, j’ai entendu les voix de la raison et c’est du pays des Anglois - que Jeanne d’Arc souhaitait tant bouter hors de France - que je vais enfin m’intéresser à son épopée.En rentrant en Angleterre je me suis interrogée : A quoi pouvais-je bien m’intéresser quand je vivais à Tours ? La réponse est simple : je rêvais des Etats-Unis en écoutant du Bruce Springsteen. Je n’allais dans le Vieux Tours que pour manger des crêpes et boire une bolée de cidre! J’ai l’impression d’avoir vécu en aveugle dans cette ville. Maintenant je compte bien rattraper le temps perdu, chouette! (ici)

Aucun commentaire: