samedi 4 septembre 2010

La vie est variable aussi bien que l'Euripe (Apollinaire)

Il y a cependant des marées particulières en certains lieux : ainsi le flux vient plusieurs fois dans le détroit de Messine à Tauromenium, et sept fois le jour et la nuit dans l'Euripe, auprès de l'Eubée. La marée est au plus bas pendant trois jours dans le mois, au septième, au huitième, au neuvième jour de la lune. A Cadix, la fontaine proche du temple d'Hercule, laquelle est renfermée dans une espèce de puits, augmente et diminue, tantôt en même temps que l'Océan, tantôt à des époques opposées. »
Histoire naturelle, II, 100 de Pline l’Ancien
Et « parce que la vie est variable aussi bien que l’Euripe », parfois elle est à marée basse et parfois – le plus souvent possible j’espère – elle est très chouette.Hier par exemple. C’est vrai que malgré tous mes efforts, ça n’allait pas. Il y avait eu ce email qui mettait tout par terre, ce problème kafkaïen. Je n’aimais plus rien. Tout m’ennuyait. Je m’amusais une soirée chez des amis, mais dès que je les quittais, je repensais aux tracasseries, et ça repartait pour un tour...Mais hier matin j’en ai eu marre de ces pleurnicheries, de me réveiller à trois heures du matin avec une angoisse terrible. J’avais rendez-vous pour régler ce problème et je me suis fait la morale : je devais entrer dans le bureau maudit le sourire aux lèvres. Coûte que coûte.
(Hochet en forme de chouette, Chypre, 1400-1200 av. J-C)
Mais je n’ai pas eu à me forcer pour sourire... Quand je suis descendue, deux excellentes lettres m’attendaient dont une chouette de Bruxelles. Je l’ai glissée dans mon sac, je suis sortie sous le soleil et le ciel bleu, je souriais déjà. Je l’ai ouverte à l’arrêt du bus - je ne sais pas pourquoi mais j’adore lire les lettres sympas en attendant le bus. Arrivée à destination, j’ai appris que miraculeusement le problème n’existait plus, qu’il n’y avait plus lieu de s’inquiéter... Chouette ! Et puis j’ai croisé quelqu’un de très chouette, qui semblait ravi de me rencontrer, et qui m’a dit qu’il avait pensé à moi en visitant la ville de Thomas Mann, qu’il avait espéré m’y croiser... et puis j’apprends que quelque chose d’inespéré et de vachement chouette va avoir lieu au niveau travail... Oubliés les deux premiers jours de septembre avec leur cortège d’angoisses ! La chouette journée d’hier a tout effacé.

2 commentaires:

christinecho a dit…

Quel joli compliment.
As tu déjà visité Lubeck ?

Agnes a dit…

Non justement... Je pensais le faire cet ete... bientot.