mardi 7 septembre 2010

Slave to the rhythm


J’ai vu un lien entre ce tambour, le poème d’Edward Kamau Brathwaite, originaire de la Barbade, poème qui évoque les danses forcées des esclaves au rythme d’un tambour tel que celui-ci, sur les bateaux qui les menaient en Amérique, et la magnifique prière hassidique entendue un soir sur France Culture.

Maître de l’Univers
Maître de l’Univers
Maître de l’Univers, je vais te chanter une chanson.
Toi
Toi
Toi
Toi
Où te trouverai-je ?
Et où ne te trouverai-je pas ?
Où puis-je te trouver ?
Et où puis-je ne pas te trouver ?
Toi
Toi
Toi
Toi
Toi
Voilà, où que j’aille, tu t’y trouves, Toi
Où que je sois, Toi
Juste Toi
Seulement Toi
Encore Toi
Toujours Toi
Toi
Toi
Toi
Quand tout va pour le mieux, Toi
Et que disparaît cette pensée
Quand tout va mal, Toi
Ô Toi
Ô Toi
A l’Est, Toi
A l’Ouest, Toi
Au Nord, Toi
Au Sud, Toi
Toi
Encore Toi
Dans les cieux, Toi
Et sur la terre, Toi
En haut, Toi
En bas, Toi
Toi
Toi
Où que je me tourne
Où que je sois
Toi.

(A écouter ici, 30’ après le début de l’émission du 31 août avec J. Attali.)

Aucun commentaire: