mardi 8 juin 2010

Doorbraak

La sémillante S. est allée à Amsterdam, au Van Gogh Museum, où il y a une expo Paul Gauguin sous-titrée De doorbraak naar Moderniteit (The Breakthrough into Modernity). Et le jour de l’anniversaire de Gauguin (hier), elle a fait tomber sur moi une pluie de cadeaux (goodies) inattendus car ce n’était pas mon anniversaire à moi (n’est-ce pas Marie ?). Des cartes de tableaux que je ne connaissais pas, plus belles les unes que les autres ; un marque-page Gauguin, à encadrer tellement il est précieux ; de multiples prospectus pour les dossiers de mes cours de l’an prochain... Vive les produits dérivés!
Elle m’a vraiment gâtée. Moi, tant de gentillesse, ça me laisse baba, que dis-je, ça m’époustoufle.
En rentrant chez moi j’ai imaginé un coffre de pirate, comme celui qui est indiqué sur une carte au trésor, en bois vermoulu et en fer, dans lequel je mettrais tout ce qui me tient à coeur. De temps en temps je le sortirais de sa cachette, et contemplerais tous ces présents qui me font du bien au coeur : les cartes de Gauguin et le beau marque-page voisineraient avec un sachet de thé à la violette et une boîte de sardines remplies de coquillages des Mers du Sud. Merci, généreuses bienfaitrices !J’adore ce tableau. C’est un autoportrait d’Emile Bernard (Gauguin, après avoir été son ami, avait fini par le détester !) avec un portrait de Gauguin sur le mur. Je crois que sous le nom du peintre se trouve l’inscription « à son copaing Vincent », et qu’il y a une peinture d’inspiration japonaise dans le bas du tableau à droite, peut-être une allusion à Van Gogh ?
Et aujourd’hui c’est encore un anniversaire (celui de T.: Bon anniversaire!) mais pas encore le mien (tu le sais bien Marie !)

1 commentaire:

Marie a dit…

Hi hi hi ! A la fois, il y a 364 journées de non-anniversaire ;-)