mardi 29 juin 2010

Ah ! que c’est bon de rire!

Le chercheur dort

Coq de roche il éclate aux montagnes Rocheuses
Ton cri de roc en roc
Eveillant dans leur couche humide les chercheuses,
Les chercheuses d’or, coq !

Jean Cocteau
Poèmes à apprendre par coeur (Anthologie, Folioplus Classiques)
Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville... Non, du poème de Verlaine seule une partie est vraie : il se contente de pleuvoir sur Londres après un chapelet de journées dignes de la Côte d’Azur.
J’aime la sensation d’avoir le coeur qui déborde pour une raison que je ne saisis pas toujours clairement, avec cette petite peur, si c’est en public, de ne pas pouvoir endiguer mes larmes. L’abandon, le relâchement, la perte de contrôle que permet une émotion. Hier j’ai eu un fou rire devant Whatever works de Woody Allen, et ce matin je me sens régénérée.

Aucun commentaire: