jeudi 3 juin 2010

Ma petite entreprise

Il fait super beau, je viens de vérifier, le ciel est très très bleu sans un seul nuage. J’ai envie d’aller me promener, mais je sais que le temps est précieux. Le temps que j’ai, je l’occupe à lire : Un aller simple de Didier van Cauwelaert, Le voyage de Bougainville, Le Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, Voyage en terre de Brésil de Jean de Léry, Le malade imaginaire de Molière - la récente adaptation télévisée de la pièce avec Christian Clavier et Marie-Anne Chazel est vraiment drôle. Et j’imagine mille façons de les exploiter en classe. Je voyage à Marrakech et chez les Toüoupinambaoults du Brésil, à Tahiti, et aux Marquises dans le sillage de Gauguin, Brel et Barbara. Je ne peux écouter la chanson Gauguin (Lettre à Jacques Brel) de Barbara sans pleurer. Je me souviens du jour où, en 1977, mes parents ont ramené le dernier disque de Jacques Brel à la maison avec sa pochette bleue couverte de nuages.

Aucun commentaire: