vendredi 11 juin 2010

De quelle couleur était le cheval blanc de Gauguin?

Gauguin trouvait que les petits chevaux blancs des Tahitiens étaient « identiques, dans leur allure et dans leurs lignes, aux chevaux du Parthénon » (ici le tableau de Gauguin). Aux parois de sa case il avait même accroché un dessin de la frise du Parthénon. J’ai profité d’une conférence au British Museum pour aller le constater de visu. Je suis entrée dans la salle des sculptures du Parthénon.... et au premier regard je suis tombée sur le bon cheval... C'est fou!
Je me suis un peu promenée dans le musée – Tiens, bonjour Ramsès ! Et toi, Pierre de Rosette, salut! – avant d’aller écouter une conférence sur les dessins de Leonardo da Vinci. Tandis que la conférencière égrenait les preuves du génie de Léonard, j’ai imaginé partir en voyage en Italie. Je commencerais par le haut de la botte, irais dans tous les musées, toutes les églises, tous les hauts lieux de la peinture de la Renaissance... ça me prendrait des années, je ne ferais que ça.
Leonardo étudiait les pattes des animaux pour mieux dessiner celles des hommes. Ne dirait-on pas des jambes de footballeurs dans ces jarrets de chevaux ?Eh oui, c’est la Coupe du Monde qui commence. Je ne m’intéresse pas plus au foot que ça mais, pour moi, Coupe du Monde est synonyme de Pierre-Louis Basse sur Europe 1 le soir. J’adore. Ils parlent de tout sauf de foot, ou de façon détournée, festive, et c’est super agréable.

Aucun commentaire: