samedi 6 juin 2009

L’été indien

Garden and Cosmos, c'est le nom d'une belle expo qui se tient au British Museum. On peut y voir les peintures des palais des Maharajas de Johdpur.Mais il ne faut pas se lamenter de ne pouvoir y utiliser son appareil photo dont les flashs terniraient les couleurs flamboyantes des tableaux. Ces ors, ces roses, ces rouges, ces oranges, ces bleus, ces verts, puisqu'on ne peut les capturer mécaniquement, on les grave dans notre pupille et ils dansent devant nos yeux quand on quitte le musée.
C’est pour que ces couleurs ne s’évanouissent pas que j’ai photographié ensuite à loisir les fleurs du jardin indien devant le musée. Alors supposez un "bel espace de nature où tout verdoie, rougeoie, poudroie et chatoie en pleine liberté..." (Baudelaire, Salon de 1846) comme si les fleurs des tableaux s’étaient échappées de leurs cadres dorés.

2 commentaires:

asiemeutée a dit…

Bonjour Agnès, merci pour ton gentil message l'occasion de mon retour (forcé ...)
J'ai eu la chance de voyager dans le Rajasthan et de visiter quelques uns de leurs riches palais hauts en couleurs ... elle est présente partout d'ailleurs, dans les maisons, dans les rues, dans les jardins ... ce pays est une explosion de couleurs et de parfums !!
C'est peut être un peu frustrant de ne pas prendre de photos de ce que l'on aime à voir (on y est tellement habitués, comme un réflexe ...), mais ça a la vertu d'affiner notre perception et notre curiosité !
Bon week-end.
Amitiés
PS/ les fleurs du jardin sont très belles, ah, les jardins anglais, j'y passerais des heures !!!
Domi

Agnès a dit…

Mais c'est un jardin a la Jodhpur! Pas anglais! Ils en ont reconstitue un devant l'entree du British Museum...! Une bien pale copie je pense! Merci de ton message, je scrutais ton site et attendais ton retour!