dimanche 3 octobre 2010

Les hauts de Hampstead Heath

Faire du lèche vitrine sous la pluie, c’est l’horreur. En ville, la pluie, c’est une catastrophe. On se fait éclabousser, on manque à tout moment de se prendre un parapluie dans l’oeil, on ne sait plus que faire du sien tout dégoulinant. Tandis que se balader dans un parc gigantesque, vrai « écrin de verdure » comme disent les poètes, sous une pluie fine et pénétrante, et traîner ses pieds dans des chemins boueux, c’est une expérience des plus délassantes. Il faut vraiment rendre grâce à la nature de l’effet apaisant qu’elle a sur nous, pauvres citadins, et ces petites taches noires ailées qui dansaient dans le ciel gris ont une grande part dans ma bonne humeur d’aujourd’hui. Londres disparaissait dans la brume de pluie. On aurait dit que le célèbre fog que décrivaient les visiteurs au XIXe siècle, était revenu pour envelopper la ville, en prenant bien soin de laisser à Hampstead Heath son air pur.
It is a goodly sight through the clear air,
From Hampstead's healthy height, to see at once
England's vast capital in fair expanse—
Towers, belfries, lengthen'd streets, and structures fair.
St. Paul's high dome amidst the vassal bands
Of neighbouring spires a regal chieftain stands;
Joanna Baillie
(Mais hier on ne distinguait rien de tout cela!)
Au bout de la promenade ce n’est ni pour nous réchauffer (il faisait bon), ni pour nous reposer (notre fatigue avait disparu au fil de la balade), que nous avons rejoint Kenwood House, mais pour nous réhabituer, après n’avoir vu que des pies, des corbeaux, des cygnes, à la compagnie des humains ! (Et boire un bon chocolat chaud tout de même !)

3 commentaires:

christinecho a dit…

Je me souviens d'étangs où l'on pouvait se baigner et d'une délicieuse tasse de thé, il y a très longtemps, un siècle en fait.

Marie a dit…

Une promenade bien belle !

Agnès a dit…

Oui, on peut s'y baigner... en ete! Hier on y pechait!