mercredi 20 octobre 2010

Bès(ame) mucho

J’avais pris sa photo au Louvre cet été. J’aimais bien son regard qui me rappelait celui que je me lance parfois quand je ne suis pas très contente de moi. Ce matin, cette statuette m’a interpellée et j’ai fait l’effort de chercher (ici) ce qu’elle représentait. Ce que j’ai découvert tombe à pic :

Le rôle de Bès était de veiller sur les humains dans leur vie quotidienne, ce qui le rend très populaire et proche des Égyptiens. Il protège les hommes contre les forces néfastes, les esprits malfaisants, les animaux dangereux comme les reptiles, les crocodiles du Nil, les scorpions, les insectes et les fauves du désert. Bès fait fuir par ses danses grotesques et ses grimaces affreuses toutes les forces du mal mais il apporte également la joie, le divertissement et la bonne humeur en jouant de la harpe et de la lyre dans les foyers. Il est aussi connu pour sa protection du sommeil, il garantit aux humains des nuits calmes et un sommeil paisible en écartant toutes les puissances hostiles. Bès apporte le bonheur dans les foyers.
Si la semaine dernière n’était pas zolie zolie c’était la faute de Pazuzu, "le démon mésopotamien du vent du sud-ouest, connu pour apporter sécheresse et famine en saison sèche, et des inondations lors de la saison humide." Il avait envoyé sur mon chemin une floppée d’esprits malfaisants, de scorpions, de grosses araignées noires qui hantaient mon sommeil. Et je jurerais avoir vu faire trempette des crocodiles du Nil dans la Tamise ! Mais cette semaine il y a du soleil, et des raisons d’espérer vivre des journées plus sympathiques!

2 commentaires:

McdsM a dit…

Biz BIz BIz BIz Biz Biz Biz Biz Biz Biz Biz Biz ......

Agnes a dit…

Adorable!