Sur ce papyrus on dirait que le dieu écoute un gramophone ou a un petit ordinateur... Ses voisins n'ont pas l'air commode!
Dans le documentaire, pour consulter des tablettes Hittites, l’historien se rendait dans un musée d’Allemagne de l’Est dont les murs verdâtres étaient criblés de balles.
Quand il interviewait des spécialistes de la Grèce, à Oxford ou Cambridge, chenus et chevrotants, ils répondaient tous à ses questions devant un bureau où trônait une petite machine à écrire.
Quand il devait nous montrer les plans des sept villes qui s’étageaient au dessus de l’antique Troie, il utilisait un appareil énorme, qui prenait tout un coin de la pièce, qu’il actionnait avec une manette et en appuyant sur des boutons rouges ou oranges tout droit sortis de Star Trek.
A la Guerre de Troie se superposait l’Europe d’il y a 25 ans, aux murailles de Troie démolies, le mur de Berlin et ses tags vengeurs. On prenait vraiment conscience de l’irrépressible marche du temps. Qu’il fallait s’adapter et être de son temps, résolument modernes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire