mercredi 3 février 2010

Songe creux

Les Songes n'ont ni la même nature ni la même forme : les uns sont longs, beaux, agréables ; les autres sont courts et laids ; ceux-ci paraissent d'or, ceux-là chétifs et misérables ; quelques-uns portent des ailes, d'autres ont une physionomie étrange. On en voit qui sont parés comme pour une pompe triomphale ; ils sont déguisés en rois, en dieux et autres costumes de ce genre. Nous en reconnûmes beaucoup que nous avions déjà vus. Ceux-là nous abordèrent et nous saluèrent comme des gens de connaissance ; ils nous prirent la main, nous endormirent et nous traitèrent avec magnificence et courtoisie ; puis, après nous avoir fait la plus belle réception, ils nous promirent de nous faire rois et satrapes. Quelques-uns nous transportèrent dans notre patrie, nous firent voir nos parents et nos amis, et nous ramenèrent le même jour.

Histoire Véritable de Lucien de Samosate

Cela faisait des lustres que je ne croisais plus aucun Songe. J’ai lu ce texte, je me suis demandé pourquoi je ne me souvenais plus de mes rêves, je me suis couchée... et ce matin en ouvrant les yeux je tenais mon Songe. Enfin, le croyais-je car en faisant l’effort de le retenir, je l’ai totalement oublié. Que c'est frustrant!

Aucun commentaire: