vendredi 12 février 2010

Robin des jardins

Je n’ai jamais vu de chouette en vrai, mais je dis très souvent « chouette ! »Et j’ai écrit, il y a longtemps, un article dans la Revue La Chouette.De toutes les souris que j’ai vues, aucune ne jouait de la trompette.Je n’ai jamais croisé non plus le chemin d’un sanglier. En voyant celui-là au Louvre, si menaçant, je m’en félicite !Il y a eu une fois un nid de guêpes au coin de ma fenêtre. Elles étaient aussi potelées que sous Ramsès II.J’aimerais rencontrer un jour un cerf aussi majestueux que celui du château d’Amboise.J’ai hâte de revoir le jardin des Tuileries et ses moineaux peu farouches...Et barboter les canards dans l’étang de Shinobazu du Parc Ueno à Tokyo.Le dernier vrai lézard que j’ai vu lézarder au soleil, c’était au Maroc. Celui-ci sort de l’atelier de Bernard Palissy au Louvre, au XVIe siècle.Les renards, on en aperçoit la nuit dans les petites rues de Londres, se glissant furtivement de jardin en jardin. Mais aucun ne porte de bavoir comme en arborent leurs divins congénères japonais.
Mais une chose qui m’a comblée d’aise cette semaine c’est de voir, ailleurs que sur une carte de Noël, le premier vrai rouge-gorge (robin en anglais) de ma vie. Il se croyait seul et furetait çà et là, et je n’osais me précipiter sur mon appareil photo de peur de l’effaroucher. J'aurais aimé le tenir dans ma main et caresser ses plumes et son duvet. Cela aurait été très chouette.

3 commentaires:

Marie a dit…

Joli bestiaire ! Douce journée !

Anonyme a dit…

C'est tout bête mais chat fait du bien ! McdsM

Agnès a dit…

Merci! Oui, tres bete!