lundi 22 février 2010

Pharaons ensoleillés

Le pharaon Ptolémée II nomma Zénodote (320-240 av. J.-C.) à la tête de la Bibliothèque d’Alexandrie, fondée par Démétrios de Phalère, un orateur athénien, élève d’Aristote. Zénodote se consacre aux oeuvres d’Homère. Ptolémée III, lui, choisit Eratosthène. Callimaque de Cyrène, Apollonios de Rhodes, Aristophane de Byzance lui succédèrent. Un jour j’ai vu une gravure représentant la bibliothèque d’Alexandrie. Les murs étaient couverts d’étagères croulants sous les papyrus. Juché sur un escabeau, un jeune bibliothécaire farfouillait parmi ces papyrus. Des érudits discutaient autour d’une table. Je me souviens aussi des grandes colonnes qui soutenaient le plafond, surmontées d’une tête de pharaon.Sur la gravure cette scène baignait dans les rayons de soleil. Ils nous aidaient à imaginer le hors-champ: les voiles blanches sur la Méditerranée, les sables du désert, les felouques sur le Nil, les pyramides à l’horizon, les sphinx, les temples, un pharaon et sa suite... Quand je traverse la salle des antiquités égyptiennes par jour de grand soleil, je crois pénétrer dans la bibliothèque d’Alexandrie et j'oublie rapidement que je me trouve en plein coeur de Bloomsbury.

Aucun commentaire: