mardi 2 février 2010

Morceaux de choix

En ce moment, sur la BBC, il y a une série policière qui s’appelle Silent Witness, dont les héros sont trois médecins légistes : Nikki, Harry et Leo. La trame d’un épisode est invariable : un meurtre est commis et les voilà qui débarquent sur le lieu du crime dans leur combinaison blanche. La séquence suivante, le corps est allongé dans leur laboratoire, et on le fait parler en... l’autopsiant. Cela semble peu ragoûtant, mais en réalité, au lieu de tourner de l’oeil, je rigole. Pour être tout à fait franche, on ne montre que des petits bouts, et la plupart du temps, j’évite de regarder l’écran ! Mais bon, il m’arrive de distinguer, à travers mes doigts, le bel Harry découpant un morceau de foie ! En fait, quand c’est le bel Harry qui est à la découpe je n’en perds pas une miette car il est aussi délicat que le cuisinier japonais dont la dextérité stupéfie Louis de Funès dans L’Aile ou la Cuisse ! Ils ne se prennent pas au sérieux, il y a un certain suspense, et ils sont si beaux et si attachants, qu’ils doivent faire naître des vocations. Ils ne sonnent surtout jamais faux comme souvent les acteurs des séries françaises. Qu’importe que le scénariste ait emprunté à d’autres séries célèbres leurs recettes ! Par exemple, si autrefois on se demandait si Mulder allait faire passer Scully à la casserole, ce qui fait le sel de Silent Witness c’est ce baiser que Harry semble toujours sur le point de donner à Nikki !
Ce qui me fait rire c’est quand ils se mettent à décortiquer un corps tout en plaisantant ou en parlant de leur week-end ou de leurs histoires d’amour contrariées. Ils en font des tonnes pour nous permettre de prendre du recul avec l’image. Parfois je me demande si les embaumeurs égyptiens se comportaient comme ça en épluchant un pharaon...

Aucun commentaire: