mardi 10 novembre 2009

Rituels gourmands

J’aime les oeufs en gelée – aujourd’hui quand la tranche de saumon fumé remplace le jambon on les appelle aspics norvégiens. C’est un plaisir multiple : celui d’aller en acheter un (ce qui veut dire que je suis en France et en vacances) toujours au même endroit, celui de savoir qu’après mon premier tour en ville qui m’a menée dans ma librairie préférée, il m’attend dans mon assiette. Ça se passe toujours comme ça : je me presse sur les pavés disjoints de la rue où habitent mes parents comme quand je revenais de la fac autrefois, je suis en retard (bien que personne ne s’en formalise), je pense aux années passées dans cette même rue et à tout ce qui s’est passé depuis, je sonne à la porte, je gravis les marches, je jette sur mon lit les paquets pleins de livres, et quand je rentre dans la cuisine je le vois tout doré, tout miel, tout ambré, dans mon assiette. Certains me disent que c’est facile à faire les oeufs en gelée, qu’importe ! Toute mes années à Tours, entre 15 ans et 23 ans, se nichent dans ce moelleux édifice. C’est comme une boule de neige en plastique qui raconterait cette histoire un peu triste.Vu leurs ressemblances, je soupçonne même mon attirance pour les babas au rhum de découler de ma passion pour les oeufs en gelée. Au soir de ma première journée, au retour du cinéma, c’est un baba au rhum que j’ai en dessert. En fait c’est un rituel, une fois ces deux « madeleines » avalées, dégustées, savourées, je me moque un peu de ce qu’il y a dans mon assiette.

Aucun commentaire: