samedi 7 novembre 2009

En la nef de bonne nouvelle...

Pourra-t-on m’appeler au coucher du soleil « à bon droit » la Dame « esgaré qui ne scet où [elle] va » ? J’espère bien que non ! Ce qui serait bien c’est d’être allée me promener sur les bords de la Loire pour admirer les murs imposants du Château de Tours où, en 1464, Louis XI avait convoqué les états généraux. Le Roi voulait partir en guerre contre le duc de Bretagne pour le dépouiller de son duché. Charles d’Orléans « osa vanter les douceurs de la paix publique et faire au roi quelques timides remontrances que son grand âge eût dû lui faire pardonner. Louis XI, furieux, interrompit violemment ces humbles paroles et accabla l'orateur d'insultes et d'outrages. Le vieillard épouvanté s'enfuit de Tours précipitamment; arrivé à Amboise, il expira le 4 janvier 1465. » Après avoir médité sur la destinée du poète, j’aurais continué mon chemin vers le Musée des Beaux-Arts tout proche où se tiennent les expos La volupté du goût – La peinture au temps de Madame de Pompadour et L'Art à Tours entre Moyen Age et Renaissance. Et puis, ce qui serait vraiment génial c’est d’avoir terminé ma journée en beauté devant Herbes Folles d’Alain Resnais aux Studios, rue des Ursulines. Si tout s’est passé ainsi aujourd’hui, je pourrais dire que « Je ne crains Dangier, ne les siens,/Car j'ay garny la forteresse/Où mon cueur a retrait ses biens,/De Reconfort et de Liesse » !

Aucun commentaire: