lundi 9 novembre 2009

Haletant

Jeanne dit enfin : « Comme j'aimerais voyager ! »
Le vicomte reprit : « Oui, mais c'est triste de voyager seul, il faut être au moins deux pour se communiquer ses impressions. »
Elle réfléchit : « C'est vrai... j'aime à me promener seule cependant... comme on est bien quand on rêve, toute seule... »
Elle considéra l'horizon comme pour découvrir encore plus loin ; puis, d'une voix lente : « Je voudrais aller en Italie... ; et en Grèce... ah oui, en Grèce... et en Corse ! ce doit être si sauvage et si beau ! »
Elle disait : « Non, j'aimerais les pays tout neufs comme la Corse, ou les pays très vieux et pleins de souvenirs, comme la Grèce. Ce doit être si doux de retrouver les traces de ces peuples dont nous savons l'histoire depuis notre enfance, de voir les lieux où se sont accomplies les grandes choses. »
Le vicomte, moins exalté, déclara : « Moi, l'Angleterre m'attire beaucoup ; c'est une région fort instructive. »
Une Vie de Guy de Maupassant
Quelle tristesse ! J’ai fini ce merveilleux roman ! Quelle joie ! Je l’ai lu ! Quelle aventure ! Je cherche son digne successeur !

Aucun commentaire: