dimanche 7 décembre 2008

Pourquoi ça marche pas avec la loterie ? : le frangin d’Anne Boleyn (2)

Mardi soir j’ai regardé The Other Ann Boleyn. Au départ je croyais que c’était le film récent avec Scarlett Johansson, mais non, c’était un téléfilm de la BBC de 2003 et, en m’apercevant de ma méprise, j’étais un peu déçue quand même... Dès les premières images, on sentait les restrictions de budget : adieu somptueux décors hollywoodiens, reconstitution du Londres du début du XVIe siècle, splendides costumes des courtisans... Toute l’action se déroulait entre les quatre murs d’un studio qui servaient tantôt de chambre à coucher, tantôt de salle du trône, tantôt de salle de bal; le château de Henry VIII se dessinait au loin en contre-plongée, menaçant, tel le château de Barbe Bleue; il y avait un jardin banal et un seul cheval, le pauvre, qui faisait des aller-retour entre le château et un lieu indéterminé; le nombre de courtisans, vêtus à la va-comme-je-te-pousse, se comptait sur les doigts d’une main et ils servaient aussi de serviteurs quand le besoin s'en faisait sentir ... Mais très vite ce téléfilm a démontré que sa richesse était dans sa modestie. La simplicité des décors donnait au film un air de pièce de théâtre et sur la scène se jouait une captivante tragédie à la Shakespeare avant la lettre.
Et puis, les deux soeurs Boleyn, qui s’étaient attirées les faveurs du roi, prenaient à témoins les spectateurs en s’adressant à la caméra : par exemple, quand Anne arrive à évincer, par vengeance, sa soeur Mary du lit d’Henry VIII, elle nous adresse un sourire de victoire des plus coquins.
Mais c’est leur frère qui m’intéressa le plus : George. Il était joué par un acteur que j’aime bien, qui a des faux airs de jeune David Bowie, à la voix inquiétante et aux yeux perçants. Je l’avais vu pour la première fois dans The Bouddha of Suburbia en 1993, un feuilleton tiré du livre éponyme d’Hanif Kureishi. Et, depuis mercredi, je cassais les pieds à tout le monde en demandant: « Tu te souviens de cet acteur, grand, blond, fin, qui parle comme ci et comme ça.... qui a joué dans Prime Suspect, mais oui... souviens-toi... » Et tout le monde me répondait : « Heu... non.... bof, je vois pas... »

La suite au prochain numéro... (Hitchcock peut aller se rhabiller !)

Aucun commentaire: