dimanche 14 décembre 2008

Jour J


Sur la plage de Zushi :

- Je rentre à Tokyo!
- Tu vas faire quoi là-bas ? Ce coin poussiéreux n’est pas fait pour les humains !

Bon à rien de Kijû Yoshida (1960)

Voilà, le jour tant attendu a fini par arriver.
Rien de mieux que la perspective d’un long voyage pour mesurer l’amour que l’on porte à sa ville et à une poignée de ses habitants en particulier. Et il est grand. J’ai de la peine à quitter mes amis, tout en sachant que je vais leur écrire, ce qui me soulage un peu. Des fois je me demande si je ne m’éloigne pas de Londres simplement pour me donner le prétexte d’écrire des lettres.
Jusqu’au dernier moment j’ai hésité sur les livres que j’emmènerai avec moi : Proust (Combray) et Flaubert (Correspondance), on ne saurait rêver meilleurs compagnons de voyage. Proust dans la valise, dans la soute à bagages. Flaubert dans la poche, à portée de main, pour aider à supporter la douane, la salle d’attente, le décollage... Il me faudra attendre encore quelques minutes avant que l’écran devant moi ne fonctionne et que je puisse visionner film sur film jusqu’à Tokyo. La lecture de quelques lettres de Flaubert me sera d’un grand secours.

4 commentaires:

christinecho a dit…

Bon voyage.
christine

Anonyme a dit…

Salut, j'espere que tu t'amuses bien a Tokyo. Les choses vont bien ici, mais je suis tres occupe au travail, comme d'habitude! tu me manques! R xx

Anonyme a dit…

Je ne peux pas mettre de billet, il faudra attendre le 5 janvier, à mon retour.
Agnes

Anonyme a dit…

Salut Agnes cherie!

Excellentes, excellentes fetes de fin d'annee au Japon! Je pense vivement a toi!! Porte-toi bien et amuse-toi bien!

Bisous plus que geants,
Tp